L'apprentissage
L'échec scolaire n'est pas rare chez l'autiste, et pourtant ses capacités d'apprentissages sont élevées.
Cela s'explique par le manque de prise en charge des différences. L'inclusion en système scolaire classique est une bonne solution, mais celle-ci n'est pas suffisante pour répondre aux besoins d'un syndrome autistique.
L'aspie ne sera efficace à 100%, qu'avec un environnement calme, sérieux et neutre.
Il serait d'ailleurs peut être plus productif de mélanger des enfants *zèbres avec les autistes.
Concernant la neutralité de l'environnement, le fait que l'imagination autistique soit débordante, le moindre son ou objet rendra la concentration plus compliquée.
Souvent le cerveau est en ébullition et pense parfois a plusieurs choses en simultané. Il suffit donc d'un plaisantin bruyant dans la pièce, pour couper l'attention de l'asperger.
En dehors de l'environnement, il faut prendre en compte la formulation de l'apprentissage, et ne pas tomber dans le piège classique de la compétition.
L'agressivité du formateur et le "rentre dedans" sont les erreurs hélas les plus observées. Souvent par manque de temps ou de patience.
Mieux vaut mettre un peu plus de temps, que essayer d'en gagner et finalement, gâcher l'intégralité des efforts.
Si une majorité des neurotypiques réagissent positivement à des stimulations musclées, les autistes trouveront plus pertinent qu'on leur explique le problème de 10 formulations différentes.
Cela évitera qu'il se braque ou se sente pris à parti.
L'autiste braqué s'enfermera dans sa bulle, et il ne sera plus possible pour lui d'analyser et intégrer les informations.
Il faut donc être le plus patient possible et ne pas hésiter a faire des pauses régulières, afin de laisser le cerveau respirer.
Elément essentiel a retenir, l'élève doit comprendre ce qu'il apprend et pourquoi il l'apprend.
Il y aura sinon 2 réactions possibles:
- Soit il le verra comme un jeu et l'apprendra parfaitement.
- Ou bien il s'ennuiera d'apprendre des informations considérées comme inutiles et sa mémoire sélective les refusera. Il se laissera distraire au moindre détail de son environnement qui lui permettra de s'évader.
Il faut donc l'inciter a faire focus sur le sujet, et lui faire éprouver un intérêt.
Les apprentissages sous forme de jeu, immersion ou mémo-technique sont d'excellentes méthodes.
Concernant les langues, l'immersion en pays étranger peut s'avérer particulièrement efficace a condition de n'y trouver aucun Français.
La capacité d'adaptation de l'asperger peut être remarquable lorsqu'il n'a pas d'autre solution que d'apprendre. Son attention se concentre sur le sujet instinctivement.
Les autistes révélés jeunes aux parents bienveillants mais étouffants, sont parfois privés de "prise de risque" qui ne leur permet pas d'évoluer et apprendre sur un sujet ou simplement la vie.
C'est d'ailleurs pour cette raison précise que l'inclusion des autistes dans les écoles normales est essentielle à son évolution personnelle.
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* Un zèbre est une personne (adulte ou enfant) manifestant des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Généralement identifié à l'issue d'un test du QI.