L'isolement
L'isolement de l'asperger s'explique par plusieurs facteurs.
Il y a déjà un
choix personnel de s'isoler des étrangers le temps d'identifier la personnalité, et envisager par la suite un éventuel rapprochement.
Il y a également
l'isolement dû directement au trouble autistique, en pleine conversation l'esprit part dans son imagination débordante, ou bien creuse un sujet évoqué.
Il est alors plus compliqué de revenir et s'interposer dans le dialogue. Généralement les interlocuteurs neurotypiques auront le réflexe de s'isoler a leur tour.
C'est un peu comme si nous sortions d'une bulle pour une autre. Il est compliqué alors d'y revenir et nous n'avons parfois d'autre choix que d'attendre la fin du sujet pour reprendre.
Le dernier est
l'exclusion des gens eux mêmes, pour qui les codes aspies sont parfois radicalement différents. Les attitudes et expressions incomprises.
L'humain neurotypique s'attache aux codes physiques et gestuels. Une sorte de mimétisme social qui les rassure.
Les aspergers vues alors comme "bizarres" sont exclus naturellement ainsi que par manque d'affinité humaine.
L'interprétation des codes autistes est souvent mal jugée et parfois considérée faussement hautaine, sournoise, bête, amusante, déplacée..
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Il est important de noter, particulièrement
pour les enfants la complexité de l'isolement volontaire.
L'enfant s'isole, vous devez l'accepter, mais ne croyez pas pour autant qu'il est imperméable a l'extérieur. Il entend tout autour de lui et a besoin d'amour et qu'on lui demande simplement comment il va.
L'erreur est souvent de penser qu'il est bien seul sans aucune interaction. Même s'il ne réagit pas de façon adaptée, même si vous n'avez pas de réponse. Soyez en sûr, il appréciera et retiendra la démarche.
D'autant plus qu'un autiste a une excellente mémoire et la confiance envers l'humain se joue déjà très jeune.