L'autisme n'est pas une maladie mais une richesse de la neurodiversité humaine.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher)

Aller en bas 
AuteurMessage
BenKoh
Ado Aspie
Ado Aspie
BenKoh

Messages : 107
Date d'inscription : 06/11/2018

Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) Empty
MessageSujet: Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher)   Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) I_icon_minitimeMar 6 Nov - 15:24

Les 5 sens



L'asperger a la réputation d'être régulièrement dans sa bulle.

Ses 5 sens font partie intégrante de sa bulle et sont souvent décuplés, ce qui fait de l'autiste un sensitif extrêmement sensible et efficace.

La Vue:

Il existe 2 cas différents:

Le regard fuyant:
La difficulté de l'autiste a comprendre les intentions de son interlocuteur ou d'une personne a proximité le poussera a éviter de croiser son regard. Cela lui évitera de se confronter a ses différences, exposer ses faiblesses et prendre le risque de s'imposer une expérience stressante.

Celui ci n'est pas pour autant effacé, il peut concentrer son attention sur un sujet et de façon détournée se montrer très déterminé et convaincant.

Le regard fixe:
L'aspie au regard fixe possède plus d'assurance, il ne craint pas la personne en face et a tendance a fixer dans les yeux ses interlocuteurs sans même s'en rendre compte. C'est particulièrement le cas lorsqu'il traite un sujet qui demande de la concentration. (exemple: un entretien d'embauche)
Il peut employer plusieurs sens simultanément, afin d'amplifier sa capacité de mémoire ou d'analyse.

A noter que l'asperger apprécie la franchise, celui ci peut également regarder fixement, de façon que l'interlocuteur ne l'identifie pas comme une personne lâche ou faible.

Le regard fixe peut intimider la personne en face, c'est la raison pour laquelle il doit en avoir conscience pour le travailler en temps voulu.

La mémoire visuelle est souvent assez pauvre dans un environnement inconnu, l'asperger s'attardera le plus souvent sur des détails pour reconnaître des personnes ou des lieux.

A contrario il sera particulièrement doué pour identifier des détails sur les objets, des photos.. un véritable oeil de lynx.

(*Pour info, il est prouvé que le lynx n'a pas une si bonne vue. Ceci n'est qu'une croyance et expression traditionnelle.)


Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) 14426010

L'ouïe:

Lors d'échanges verbaux, l'asperger n'apprécie guère les tensions et les disputes. Il n'est pas nécessaire de hausser le ton, alors que son intérêt ne se porte que sur le choix des mots de son interlocuteur.

Les bruits forts ou répétés lui sont très désagréables. La situation est parfois difficile à gérer voir insupportable avec des enfants bruyants à proximité.

Concernant la voix de l'autiste, celle ci peut sembler parfois monotone voir sans émotion, du fait qu'elle ne possède pas de variation. Celui ci compensera généralement par les mots et l'attention.

Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) 53532010

L'odorat:

L'asperger ressent les mauvaises odeurs corporelles extérieures comme des agressions. C'est une véritable intrusion dans la bulle, dont il va devoir s'en éloigner au plus vite.

Les parfums, les odeurs sont souvent des marqueurs importants dans la mémoire. Ils peuvent être rassurants et importants au quotidien.

Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) Nez_bo10


Le goûts:


Le goût peut être lui aussi être un marqueur mémoriel important. Le métier d’œnologue, testeur et contrôle qualité peuvent être particulièrement intéressants à développer par ses capacités de précision et maîtrise des mots.

Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) 15393610

Le toucher:

Le toucher est certainement le sens le moins exploité par l'asperger, celui ci n'apprécie pas les frottements répétitifs tels que certains vêtements. Mais encore moins le contact physique sans consentement.

Il tolérera le contact de personnes proches pour faire plaisir, sans pour autant comprendre l'intérêt, même dans un cadre affectif.

N'essayez pas de le chatouiller, vous risquez d'avoir une réaction énergique voire violente. Tout particulièrement lui toucher le visage avec les mains.

Le contact physique sera apprécié dans un cadre sexuel, mais généralement dans un rapport de confiance et complicité.

Le toucher/le goût dans un rapprochement physique peut être confronté parfois au dégoût, le moindre détail peut rapidement prendre de l'ampleur et ruiner une relation.

L'autiste ne partage pas son verre, sa bouteille ou son plat, c'est une atteinte de son intimité et son hygiène.

Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) Commen10


Dernière édition par Admin le Mar 15 Jan - 18:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://autismeasperger.forumactif.com
BenKoh
Ado Aspie
Ado Aspie
BenKoh

Messages : 107
Date d'inscription : 06/11/2018

Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) Empty
MessageSujet: Re: Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher)   Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) I_icon_minitimeMar 15 Jan - 18:42

ok
Revenir en haut Aller en bas
https://autismeasperger.forumactif.com
 
Les 5 sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 5 sens à travers des jeux en ligne.
» Testez votre sens d'observation.
» je suis le cœur brisé de jack ☈ YANN
» J'ai peur de la foule, je me sens mal à l'aise au sein d'une foule ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bulle Asperger :: Autistes Asperger (TSA) :: "Symptômes" du Syndrome Asperger (TSA)-
Sauter vers: